L’instant « bio » #1

2 Avr

A défaut de parler de PMA (parce qu’en ce moment c’est le vidage de tête avant le début du traitement), j’ai eu envie de vous parler de nature/respect de l’environnement/choses bonnes pour le corps. C’est mon instant Nature&découverte. 

Vaste sujet. Voici donc un premier petit article depuis l’île ensoleillée où je passe ma deuxième semaine de vacances. Je dis premier article car il se pourrait bien que j’ai d’autres thèmes à aborder et dont je voulais vous faire part à vous tous (parce que je vous aime).

 

Nous sommes donc logés, avec notre couple d’ami, chez la cousine de celui-ci. Voilà qu’un soir, c’est mon tour de vaisselle, j’attrape la bouteille de produit dans les mains, liquide transparent, bon…j’asperge mon éponge et voilà que ça commence à sentir la javel dans la cuisine. Notre hôte s’approche et m’indique que oui oui, c’est normal, elle ajoute toujours une goutte d’eau de javel en plus de son produit basic. (Notre hôte est une personne formidable d’ailleurs, hein, si elle tombe sur mon blog un jour). Là, je ne peux contenir ma stupeur. Une grande conversation à donc suivit, où j’ai expliqué mon point de vue, qu’il était possible d’avoir une maison propre sans dératiser son corps et le lopin de terre avoisinant. Tu l’auras compris, je vomis l’eau de javel et tous les produits qu’on nous vend à la télé. J’ai compris que notre hôte avait toujours vu sa propre maman, utiliser ce produit pour tout donc qu’elle faisait tout simplement ce qu’elle avait vu et appris. 

J’ai trouvé un article très intéressant sur ce produit que j’ai complètement banni de ma vie quotidienne (lien vers l’article ci-dessous, dont je conseille la lecture). Ça n’a pas été compliqué du tout. Il existe des équivalents dans des marques plus raisonnées. De plus, l’homme et moi même avons acheté, pour le sol de la maison, un appareil à la vapeur qui, du coup ne nécessite aucun produit puisque la vapeur détruit à elle seule, les microbes. 

L’eau de javel : un produit dangereux pour la santé et pour l’environnement 

Sur les produits d’entretien en général 

Je ne pars pas dans une guerre contre ce produit où tout les autres, mais je voulais juste donner mon point de vue. Chacun est biensur libre de penser et faire ce qu’il souhaite. Je serai d’ailleurs ravie de lire vos différents avis. Les récents cancers apparus autour de moi m’ont fait lire des choses sur comment vivre mieux et je m’intéresse de plus en plus à ce genre de sujets.

J’ai été élevée dans une famille assez écolo dans l’âme, j’ai donc quelques restes, d’où cet article aujourd’hui.  Nos voyages annuels à travers le monde m’ont fait me rendre compte que notre planète était drôlement sale. Mes poils ne dressent quand j’entends qu’un continent de plastique flotte au milieu de l’océan.  Le 7eme continent. Mais j’ai entendu dire qu’un jeune ingénieur travaillait sur un projet fou de nettoyage…

Je vous embrasse et je pense tout particulièrement à Mamzelle Fleur…

13 Réponses to “L’instant « bio » #1”

  1. ptbichon avril 2, 2015 à 2:54 #

    Comme toi je suis pas vraiment fan de l’eau de javel (je n’en ai pas non plus à la maison). D’ailleurs j’utilise peu de produit d’entretien et dans l’idéal j’essaye de prendre des bio ou du moins des qui respectent un max l’environnement.

    Bises.

    Ps : dis moi ça m’a l’air très sympa ton lieu de vacances…

    • bulle007 avril 3, 2015 à 6:59 #

      Merci pour ton avis sur le sujet 🙂
      Ça le rassure …
      Je t’embrasse ++

  2. Bibiche avril 2, 2015 à 3:49 #

    C’est ou cette joli plage de sable blanc et fin sur laquelle j’ai trop envie de me prélasser?? Oui la javel c’est pas bon, beaucoup pensent que ça nettoie alors que non pas du tout, y’a d’autres alternatives pour désinfecter

    • bulle007 avril 2, 2015 à 4:08 #

      C’est en Guadeloupe, cette photo c’est aux Saintes 🙂
      Merci bibiche pour ton avis !

      • Bibiche avril 2, 2015 à 4:10 #

        C’est canon

  3. etvouscestpourquand avril 2, 2015 à 4:24 #

    Cette photo ça donne enviiiiie….les liens beaucoup moins!

  4. Fortuna avril 2, 2015 à 4:51 #

    Oui, ça m’attriste aussi de savoir combien on abîme notre planète et surtout comment on va la laisser à nos enfants! Il faut militer comme tu le fais et bannir tous ces produits de nos maisons!
    Que Gwada est belle, je rêve d’y retourner, profitez bien!
    On se voit bientôt ;-), bises

  5. lach0uette avril 2, 2015 à 6:04 #

    J’ai aussi une machine à vapeur! 🙂
    Par contre, là où je ne peux pas faire sans du ultra agressif, c’est la salle de bain. Elle est ancienne, c’est peut être pour ça… mais c’est tellement dégueu!

    • marivalou avril 3, 2015 à 6:24 #

      Pour le calcaire, j’utilise un truc à base de citron ou carrément du citron ainsi qu’un pschitt bio. Bon, mais elle est neuve aussi ma salle de bain alors je pense, plus facile à nettoyer.
      Moi est les toilettes où j’ai du mal a ma passer de trucs agressifs.

  6. Carotte avril 3, 2015 à 8:10 #

    Je suis aussi au nettoyeur vapeur depuis plus de deux ans et j’en suis fan. Je n’ai pas pu en revanche me passer de produits pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes (je prends des produits YOO). Je suis convaincue que dans tous ces détergents il y a des perturbateurs endocriniens et qu’il est nécessaire de faire attention… Mais helas l’attention ne s’arrête pas là : produits cosmétiques, alimentation… On n’arrive pas à être irréprochables, mais en tout cas à notre petit niveau on essaie…
    En revanche si tu as une solution pour virer la mousse des murs extérieurs sans javel je prends… Car le nettoyeur à haute pression ne suffit (helas) pas…

    • bulle007 avril 3, 2015 à 7:03 #

      Coucou toi !
      Je vais me renseigner pour la marque de produits que tu cites, je ne connais pas encore.
      Pas trop de mousse ici. Sur la terrasse un coup de karcher après l’hiver et on doit bientôt faire les tuiles du toit donc je vais me pencher sur le sujet.
      Je t’embrasse !

  7. ballerinepma avril 4, 2015 à 4:59 #

    Le 7em continent ca fait peur,,, je ne suis pas pour les trucs comme la javel par ce que deja je trouve que ça pue , on utilise BCp de vinaigre blanc à la maison

    • ballerinepma avril 4, 2015 à 5:01 #

      Jai achete le balais vapeur et remise au placard , la maison est BCp trop grande et il faut changer au moins 6 fois la prise ( minimum ) attendre la chauffe et tout bref cest chiant …

Laisser un commentaire

